- Des légumes d’automne comme le potiron, le potimarron et autre courge, le cèpe, le navet, l’épinard, le céleri rave, la carotte, le chou pommé, les choux de Bruxelles...C’est l’arrivée sur les étales des endives, des avocats, des poireaux et des crosnes. J’en profite aussi pour cuisiner le fenouil, le brocoli et le chou-fleur dont la saison se termine.
- Des salades de saison comme la mâche, le pissenlit et la chicorée.
- Des fruits comme les pommes rainette et granny Smith, des poires comice, des noisettes, des noix. On commence à apprécier la douceur des clémentines et on déguste les dernières grappes de raisin.
- Du fromage. En automne, certains fromages de chèvre comme le Sainte-Maure, le Chabichou ou encore le Crottin de Chavignol acquièrent plus de caractère. L es fromages à croutes lavées (Maroilles, Livarot, Reblochon et saint nectaire) deviennent plus corsés et séduiront alors les amateurs de saveurs affirmées Les fromages fabriqués au printemps commencent à arriver à pleine maturité : Ossau-Iraty, Bleus, Fourmes, Roquefort.
- De la volaille : caille, dinde, pintade, lapin mais aussi du gibier (nous sommes en pleine saison de chasse) comme le faisan, le chevreuil, le perdreau, le pigeon, le sanglier ...
- Des poissons de saison. Sur les étals on privilégie l’achat de hareng frais, raie, bar et dorade grise, abondants à cette époque de l’année.
Choisir ces produits précisement à cette période est un gage de qualité, de fraîcheur mais aussi une initiative en faveur d'une consommation responsable respectant la saisonnalité. Manger de saison est une bonne manière de diversifier ses menus tout en respectant la nature ! Les produits de saison sont aussi moins chers car plus abondants. Profitons-en !
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου