Πορτοκαλόπιτα Akis Petretzikis
Πορτοκαλόπιτα της Αργυρώς
Le portokalopita (gâteau grec à l’orange), une alternative à la bûche de Noël ?
Portokalopita (gâteau grec à l’orange)
Pour 8 personnes
NB : J’ai beaucoup réduit la quantité de sucre et d’huile par rapport aux différentes recettes que j’ai trouvées mais, croyez-moi, les quantités suivantes sont suffisantes !…
Pour le sirop :
- 175 g de sucre , de préférence non raffiné mais pas trop typé
- 200 ml d’eau
- le zeste d’une orange
Pour l’appareil :
- 200 g de pâte filo (Attention : un paquet pèse généralement 125 g. Il vous en faudra donc 2 mais je vous conseille de ne pas utiliser la totalité du 2ème paquet pour préserver l’équilibre pâte/appareil : pensez à peser vos feuilles.)
- 4 œufs
- 75 g de sucre
- 200 g de yaourt grec (celui de Monoprix est le meilleur, selon Esterelle Payani, journaliste culinaire émérite)
- 75 g d’huile d’olive (c’est un gâteau grec ou quoi ?!)
- le zeste de 2 oranges
- 100 à 200 ml de jus d’orange fraichement pressé
- quelques gouttes d’essence de vanille ou 1/2 c.c. de cannelle, au choix
- 2 c.c. de levure
- 1 orange pour la déco (facultatif)
1 – Commencez par préparer le sirop : faites chauffer l’eau, le sucre et le zeste d’orange dans une casserole. Laisser cuire à petits bouillons 10 minutes puis laissez refroidir et mettez au frais.
2 – Froissez grossièrement les feuilles de filo, une par une, et mettez-les sur la plaque du four, sans trop les superposer si possible. Enfournez quelques minutes à 100°C. Surveillez votre four : le but est de sécher les feuilles, pas de les cuire !
3 – Brisez les feuilles de filo en petits morceaux dans le plat destiné à la cuisson du gâteau. (C’est plutôt ludique mais un peu long : vous pouvez demander à un enfant – plutôt délicat – de vous aider.)
4 – Mélangez dans un saladier les œufs, le sucre, le yaourt, la levure et l’huile, auxquels vous ajouterez la vanille ou la cannelle ainsi que le zeste et le jus des oranges. (Il est plus facile de d’abord zester une orange puis de la couper pour en presser le jus. Pensez à utiliser l’orange que vous avez utilisée pour le sirop : elle est toute nue et prête à servir !)
5 – Versez ce mélange dans le plat, en le répartissant équitablement sur les brisures de pâte filo. Mélangez appareil et filo avec les doigts ou avec une grande cuillère afin que chaque morceau de pâte soit imprégné de l’appareil. Attention : Cette étape est essentielle pour assurer l’uniformité du moelleux du gâteau.
ASTUCE DECO : Vous pouvez couper de très fines tranches d’orange à répartir sur le plat avant cuisson pour le décorer.
6 – Faites cuire le gâteau 30 à 40 minutes dans un four à 180°C.
7 – Versez le sirop froid sur le gâteau dès sa sortie du four
Ce portokalopita se conserve très bien plusieurs jours au frigo. Il est encore meilleur au bout de quelques jours : vous pouvez alors le déguster froid, en préparant à nouveau un sirop chaud, ou le faire réchauffer quelques minutes au four.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου