PARIS 2018
Bien manger tout en s’ouvrant au monde
C’est bien connu, la cuisine est une langue universelle. C’est en suivant ce préavis que Marine Mandrilla et Louis Martin ont lancé le Refugee Food Festival. En 2016, en pleine crise des migrants, ils rentrent de voyage culinaire autour du monde, et décident de développer une démarche d’intégration qui passe par la cuisine.
Le projet est né en 2016 de l’engagement de citoyens parisiens souhaitant se mobiliser pour l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées dans leur ville. Après avoir traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, Marine Mandrila et Louis Martin ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découverte et de liens culturels. En pleine “crise des réfugiés”, ils ont voulu engager les valeurs de la cuisine et la scène culinaire française, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes à l’égard des réfugiés, et de toucher les citoyens français en s’adressant directement à leurs papilles. L’idée est simple : créer des collaborations entre des restaurants et des cuisiniers réfugiés. Dès le début du projet, le bureau de Paris de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) soutient le projet et devient partenaire. Après une première édition réussie en 2016, grâce à d’autres acteurs associatifs, l’Association développe un kit méthodologique avec le soutien de l’unité innovation du HCR pour permettre à d’autres citoyens de développer le projet dans leur ville.
En juin 2017 le projet se développe dans 11 villes d’Europe, grâce à une vingtaine de porteurs de projets. En 2018, le projet se développe pour la première fois en dehors des frontières européennes, à New York, San Francisco et Cape Town (voir la programmation 2018).
L’ÉQUIPE ORGANISATRICE
En 2018, c’est le bureau parisien du Refugee Food Festival qui développe le projet du Refugee Food Festival à Paris, accompagnés par de nombreux volontaires, Laura, Phillie, Hélène, Marion, Clara, etc.
SOIRÉE DE CLÔTURE !
Food Court à Ground Control
24 JUIN 2018
Cette année, l’édition parisienne du refugee food festival se clôturera à ground control avec 5 collaborations inédites ! Au menu : 5 plats co-créés par les chefs réfugiés du festival & 5 restaurants du plus grand food court de paris, vins géorgiens et boissons syriennes.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου