Je souhaite partager avec mes élèves, leurs parents et mes collègues, les activités, les articles sur l'alimentation et les créations effectuées avec les enfants qui me sont confiés.Bonne visite sur mon blog!!!

Τετάρτη 9 Ιανουαρίου 2019

METTEZ LE COUVERT…

Ahhh, ok, couteau droite, fourchette gauche, mais le reste ?????
Instant de panique … 

Dresser le couvert, par Bernard Ciccolin





Αποτέλεσμα εικόνας για mettre le couvert

En savoir plus : 

Les bonnes manières à table

Σχετική εικόνα

Décoration de la table:

  • Une belle table demande une nappe ou des sets de table, jamais une table nue, une toile cirée ou une nappe en papier.


  • Les couverts:
    A droite de l'assiette:
    On place le ou les couteaux (plat, poisson), la lame vers l'assiette.
    La culière à potage.
    A gauche de l'assiette:

  • Les fourchettes (plat, poisson).
    Ordre:On place les couverts à utiliser en premier à l'extérieur
    Comment:
    En Belgique et en France, on place les fourchettes dents sur la nappe, et la cuillère dos vers le haut. Car anciennement, les armoiries se trouvant sur les couverts devaient être vues. (Pour ne pas abîmer la nappe, on posait souvent les couverts sur un "porte couvert").
    En Angleterre, c'est l'inverse (dos vers la nappe, pour les mêmes raisons d'armoirie inverse et pour ne pas abîmer la nappe).
  • Les couverts à fromage et dessert:Ils se mettent au-dessus de l'assiette en respectant l'ordre des plats.
    Dans l'ordre (allant de l'extérieur vers l'assiette):
    - Couteau à fromage
    - Cuillère à dessert
    - Fourchette à dessert
  • Les verres se placent au dessus de l'assiette et des couverts:
    le verre à eau à gauche
    - le verre à vin rouge ensuite
    - le verre à vin blanc à droite
    - Si un verre à champagne en plus, derrière (ou avant le vin blanc s'il est en entrée).
  • En règle générale, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. c'est pourquoi les verres sont à droite et que l'assiette à pain est à gauche. Ou bien encore, si l'on rajoute une salade sur une petite assiette, on la mettra à gauche et un rince-doigts sur la droite.....
     
  • On veillera à placer les convives au mieux.
    Normalement, un homme au milieu de deux femmes.
    - Mais aussi les préséances:
    - Les personnes les plus âgées ou mises à l'honneur auprès des hôtes. (Un ecclésiastique sera toujours à l'honneur), (à droite est plus à l'honneur qu'à gauche)
    - Les fiancés et les couples mariés depuis moins d'un an seront placés l'un à côté de l'autre.
    - Par contre, on évitera de placer l'un à côté de l'autre les couples mariés depuis plus d'un an.
     
Comment servir les plats?

  • Le potage se sert d'avance dans des assiettes creuses, elles-mêmes posées sur des assiettes plates. On n'en propose pas une seconde fois. (si en soupière, c'est le même principe que les plats).
     
  • Quand au rôti, coupez-le en tranche jusqu'à la moitié avant de l'apporter sur la table, une tranche par invité. Ils pourront, s'ils le désirent, s'octroyer une seconde portion lorsque vous représenterez le plat.
     
  • Changez d'assiettes entre chaque mets et, pour les plats chauds, prévoyez de faire chauffer auparavant les assiettes.
     
  • Présentez les plats à la gauche du convive.
     
  • Servez d'abord l'invitée assise à droite du maître de maison, puis celle qui est à sa gauche.
     
  • Traditionnellement, on conseille de servir ensuite toutes les femmes puis l'homme placé à droite de la maîtresse de maison, puis celui placé à gauche et tous les hommes à la suite y compris le maître de maison.
     
  • Autre façon de faire le service : après la présentation du plats par la maîtresse de maison à ces convives, elle passera le plat muni de couverts de service de manière à ce que chacun se serve. Les convives prennent la part directement à leur portée et remettent les couverts sur le plat, pointes en bas. Toutefois, même dans ce cas, les hommes proposent à leurs voisines de se servir en premier.
     
  • Mais on ne vous en voudra pas, si la tablée est grande, le plat un peu trop lourd pour être passer ou qu'il y ait quelques difficultés pour se saisir des aliments de servir alternativement chaque invité dans l'ordre où il se présente. Les règles sont très souples et la gentillesse, la bonne humeur et le naturel sont de mise.
     
  • On ne refuse jamais un mets présenté.
    Vous ne devez pas choisir le morceau qui vous convient le mieux. Prenez celui qui est devant vous, sans faire de commentaires sur sa taille.
    Pour vous servir, utilisez les deux couverts du service et reposez-les dans le plat, fourchette, dents tournées vers le bas et cuillère, face bombée vers le haut.
     
  • Ne videz pas la saucière, pensez aux autres.
     
  • En principe, on change les couverts entre chaque plat en évitant de laisser l'invité en face d'une nappe blanche. Vous devrez donc desservir à main gauche de l'invité et placer l'assiette propre de la main droite. (Sauf si vous avez prévu de grandes sous-assiettes qui resteront tout le repas sans être utilisées).

    Ceci vous obligera à posséder une desserte proche et sans doute une desserte roulante.
     
  • Si vous avez décidé de ne pas changer de couverts, si vous êtes à court, n'omettez cependant pas de les changer après le plat de poisson. Vous risqueriez de choquer certains de vos convives. (c'est un peu passé de mode, mais si l'on décide de laisser les couverts, on peut prévoir des "portes couverts" afin que ceux-ci ne salissent pas la nappe). De toute façon, si vous ne changez pas les couverts, vous devez avertir l'assemblée de les conserver.
     
  • On passera tous les plats deux fois, sauf le potage, la salade, le fromage et les fruits.
     
  • Desservez chaque plat immédiatement avant de servir le plat suivant. Seuls les fruits peuvent demeurer sur la table.
     
  • Seule la salade peut être servie dans la même assiette que le plat principal ou, mieux encore, dans une assiette spéciale placée à gauche.
     
  • Pour les salades composées, en entrée, il existe maintenant des bols à salade ou assiettes calottes qui peuvent également servir pour le potage, les salades de fruits, voire même les céréales...
     
  • Après le fromage, retirez le pain, le sel, le poivre et la moutarde dont on n'a plus l'usage et ramassez les miettes de pain.
     
  • À la fin du repas, posez la serviette sur la table à coté de l'assiette sans la replier.
     

Service du vin :

En savoir plus : 

Dresser la table : mettre le couvert sans une erreur !

La nappe

Indispensable pour bien mettre le couvert ! Avant de l’étendre, disposez un molleton, pratique car il évitera qu’en cas d’accident des tâches n’apparaissent sur votre superbe table ! Il permettra aussi d’amortir le bruit des assiettes, le tintement des verres et il empêchera également la formation de plis sur votre nappe.
Attention, la nappe doit tomber au moins trente centimètres en dessous du plateau de la table. Mais prenez garde : si celle-ci peut bien entendu tomber plus bas, elle ne doit pas pour autant arriver à moins de 6 centimètres au-dessus du sol, pour ne pas incommoder les pieds des invités !
Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à mettre le couvert. Et parfois, cela peut être assez compliqué… où placer le couteau à poisson, la salière et la poivrière ou encore la cuillère pour le dessert ? Voilà donc comment il faut que vous procédiez.
Comme pour le plan de table, deux traditions s’affrontent dans l’art de disposer le couvert : la Française et l’Anglaise. Nous allons vous détailler chacune d’entre elles. Après cela, ce sera à vous de voir celle que vous préférez, pour mettre le couvert comme un(e) pro !

Règles générales

Déjà, sachez que quelle que soit la tradition : environ 60 ou 70 cm doivent séparer les assiettes des invités. Les convives doivent quant à eux être séparés d’au moins 30 cm afin qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit.
Les assiettes se placeront toujours à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
Une seule assiette doit figurer sur la table au moment où les invités arrivent dans votre salle à manger.
Cependant :
  • Si vous servez une soupe, ou une entrée, posez l’assiette à soupe ou l’assiette pour l’entrée sur l’assiette plate du plat principal.
  • Pour ce qui est du beurrier, il sera placé à gauche au dessus de l’assiette principale avec une petite assiette et un petit couteau individuel.

Disposition des couverts

De part et d’autre de l’assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche.
Pour faciliter la tâche aux invités, voilà une règle simple : les couverts devront être placés selon l’ordre où ils seront utilisés. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au contraire, ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette.
On veillera à placer les couteaux de telle manière à ce que la lame soit tournée vers l’assiette.
Ajoutons que l’on n’utilisera pas de porte-couteau lors d’un repas formel. Sans doute vous demanderez-vous pourquoi ! Eh bien tout simplement parce que les porte-couteaux servent à ne pas tâcher la nappe donc si vous en disposez, cela implique que vous n’avez pas l’intention de changer de nappe après le dîner/déjeuner… Donc vos porte-couteaux sont à réserver pour les repas entre intimes !
Si vous servez une soupe, placez la cuillère le plus à l’extérieur, côté droit de l’assiette comme indiqué ci-dessus. Ensuite, vous placerez les couverts à poisson (couteau à droite et la fourchette à gauche) si vous servez du poisson bien entendu. Enfin, placez les couverts destinés au plat principal (comme d’habitude, fourchette à gauche, couteau à droite).
En ce qui concerne le couteau à fromage et les couverts pour le dessert, deux options : soit ceux-ci sont placés dès le début du repas sur la table, en haut de l’assiette, entre l’assiette et les verres (repas amical, informel), soit ils sont apportés en même temps que le dessert (repas formel).
Dans le cas où vous placez le couteau à fromage dès le début sur la table, orientez la lame vers l’assiette, c’est-à-dire vers le bas. Aussi, je précise que vous devrez placer le couteau à fromage et le couvert pour le dessert « tête bêche ».
Maintenant, nous allons rentrer dans des règles très subtiles, c’est là que repose toute la différence entre le couvert à l’anglaise et le couvert à la française.
Mais déjà, voici une illustration qui vous aidera à visualiser toute cette théorie !
mettre le couvert
— Vous aimez cet article ? Découvrez les chefs à domicile de La Belle Assiette, et recevez autrement, chez vous —

La tradition française:

Σχετική εικόνα
La tradition française impose que le nombre de couverts disposés ne dépassent pas trois pièces, c’est-à-dire que le repas devra compter trois services.
Au sujet de la disposition des couverts :
Les fourchettes sont disposées de façon à ce que les dents soient pointées contre la nappe. Pour les cuillères, on fera en sorte de ne pas placer le côté bombé contre la table, mais bien en l’air.
Précision supplémentaire : si jamais plus de trois pièces sont servies pendant le repas, alors les couverts servant pour ces plats supplémentaires devront être apportés avec les nouvelles assiettes.
En France, on mettra toujours une fourchette pour le dessert et non une cuillère, même si le dessert est une glace !
Pour placer les verres, voici comment il faut procéder :
On les placera en biais, au-dessus des couverts et de l’assiette, par ordre de grandeur. Ainsi, de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge et le verre à eau sachant que le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau. Si vous prévoyez de servir du champagne, la flûte ou la coupe à champagne se placera sur une deuxième rangée, derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge.
Au niveau des serviettes, celles-ci se placent au centre de chaque assiette, pliées en trois ou quatre, avec le pain.

La tradition anglaise:


Il n’y a pas de très grande différence entre ces deux arts de mettre le couvert…
Tout comme les Français, les Anglais disposent les couverts de part et d’autre de l’assiette. Sauf que cette fois-ci, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut et que les cuillères ont leur côté bombé placé contre la nappe.
Pour ce qui est des verres, la variante est que ceux-ci sont placés non pas en biais mais en ligne droite au dessus de l’assiette : une coupe/flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge, un verre à blanc.
Les serviettes seront soit pliées en forme de mitre, soit en trois ou quatre et déposées sur l’assiette à pain.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου