1) Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, le pain perdu c'est LA bonne idée pour recycler un pain de mie rassis ou une brioche rabougrie.
2) Le pain perdu, une solution contre le gaspillage alimentaire !
Déchets. Chaque Français gaspille en moyenne 22 kg de nourriture par an. Pour apprendre
à réutiliser les restes, une association cuisine dans la rue.
3) La Normandie possède une spécialité culinaire, le pain perdu à la normande ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.
4) Pain perdu
Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit. Il est connu dans de nombreuses régions du monde sous diverses appellations comme pain doré au Québec.
Préparation
Les œufs sont battus et mélangés à du lait, et éventuellement du sucre si l'on veut obtenir un aspect caramélisé.
Le pain rassis est coupé en tranches et les tranches sont trempées dans cette préparation. Les tranches sont ensuite cuites, par exemple au four ou à la poêle, de préférence dans du beurre.
Accompagné de sucre, ce mets est servi comme une pâtisserie, au petit déjeuner, au goûter ou en dessert.
Il est aussi possible d'incorporer du fromage dans la préparation, le pain perdu est alors servi comme entrée ou plat au déjeuner ou au dîner, éventuellement accompagné de jambon.
Appellations dans le monde
Dans le Canada francophone, on parle de « pain doré », traditionnellement accompagné de sirop d'érable. Dans certaines régions de France, ce mets a d'autres appellations comme « dorée » ou « dodines » dans le Périgord ou bien encore « pain crotté » ou « pain ferré » dans le nord. En néerlandais, il peut s'appeler gewonnen brood : « pain gagné » (puisqu'il est récupéré). Le nom anglais est parfois poor knights of Windsor, à ne pas confondre avec le bread and butter pudding servi avec une sorte de crème anglaise. Aux États-Unis, le pain perdu est appelé french toast. En Espagne, la torrija est une sorte de pain perdu, généralement associé à la période du carême ; il y a des formes régionales1. La variante d'Argentine et d'Uruguay s'appelle torreja2. En Suisse, on appelle aussi ce mets « croûte dorée ». En Allemagne, on parle de « armer Ritter », ce qui veut dire « chevalier pauvre » et qui désigne un repas pouvant être préparé avec peu de moyens financiers grâce aux ingrédients bon marché3. Au Portugal, le pain perdu est un plat traditionnel de Noël qui s'appelle les « rabanadas ». Au Mexique, on parle de « pan francés », ce qui veut dire « pain français ».
L'Anjou connaît une variante, le pain perdu au triple sec (Combier ou Cointreau).
La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh (« nourriture de lait »), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain4.
En Charente, le pain perdu est parfois appelé « soupe-rousse » probablement à cause de sa couleur une fois cuit.
La Normandie possède une spécialité culinaire, le pain perdu à la normande ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes5.
En Turquie, il est consommé notamment au petit déjeuner appelé yumurtalı ekmek6 mais sa recette ne contient pas de lait, seulement des œufs contrairement à la recette française. Une autre différence est que le pain perdu est cuit dans de l'huile et non du beurre. Les Turcs l'apprécient accompagné de différentes confitures.
Histoire
Le pain perdu permet d'utiliser du pain rassis, soit par nécessité de ne pas perdre de nourriture, soit parce que jeter du pain, avec ses connotations religieuses, est socialement inacceptable.
στο εξωτερικό, είναι ένα πιάτο από ψωμί εμποτισμένο με χτυπημένο αυγό και μετά τηγανισμένο.
Όταν το αυγόψωμο προορίζεται να γίνει γλυκό πιάτο προστίθεται επίσης και γάλα, ζάχαρη, βανίλια και κανέλα πριν το τηγάνισμα και σερβίρεται με ζάχαρη, σιρόπι και φρούτα. Όταν πρόκειται να γίνει αλμυρό προστίθεται αλάτι και σερβίρεται με σάλτσες όπως μαγιονέζα και κέτσαπ.
Παρασκευή
Οι φέτες ψωμιού κόβονται σε χοντρές φέτες και εμποτίζονται σε ένα μείγμα από χτυπημένα αυγά και γάλα ή κρέμα. Το καλυμμένο με αυγό ψωμί τηγανίζεται και από τις δύο πλευρές μέχρι να αποκτήσει καφέ χρώμα. Συνιστάται να χρησιμοποιείται μπαγιάτικο ψωμί γιατί απορροφάει περισσότερο αυγό από το φρέσκο.[2] Οι τηγανισμένες φέτες σερβίρονται συνήθως με σιρόπι, μαρμελάδα, βούτυρο, μέλι, σοκολάτα και λιγότερο συχνά με φιστικοβούτυρο, σιρόπι σφενδάμου, μελάσα, σάλτσα μήλου, φασόλια, γιαούρτι, μπέικον, κέτσαπ, τυρί, αλλαντικά, παγωτό, ξηρούς καρπούς και άλλα συνοδευτικά.
6) La Normandie possède une spécialité culinaire, le pain perdu à la normande ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes
Ingrédients :
Pour 4 personnes
Pour 4 personnes
8 tranches de pain de campagne épaisses et rassis
1/2 litre de lait
4 oeufs
100 g de sucre poudre
150 g de beurre 1/2 sel
1 pot de confiture de pommes à la cannelle
25 cl de Pommeau
50 g de sucre glace
1/2 litre de lait
4 oeufs
100 g de sucre poudre
150 g de beurre 1/2 sel
1 pot de confiture de pommes à la cannelle
25 cl de Pommeau
50 g de sucre glace
- Prendre les deux assiettes, dans l'une mélanger le lait avec le sucre poudre dans l'autre battre les oeufs entiers.
- Faire tremper les tranches de pain dans le lait sucré puis dans l'œuf battu.
- Faire poêler les deux faces dans du beurre demi-sel bien chaud, les laisser colorer.
- Flamber avec le Pommeau.
- Dresser rapidement encore flambant dans des assiettes chaudes, saupoudrer de sucre glace
- Servir à part dans des petits ramequins la confiture de pommes à la cannelle.
Le pain perdu est un dessert à base de pain trempé dans un mélange de lait et d’œuf puis cuit.
A l’origine, il permettait d’utiliser le pain rassis, pour ne pas perdre de nourriture ou parce que jeter du pain était religieusement ou socialement inacceptable.
Temps20 min
Personnes4
Très facile
Bon marché
Ingrédients
- 12 tranches de pain de mie complet
- 12 cuillères à café de nutella
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de huile neutre (arachide de préférence)
Imprimer
TEMPS TOTAL : 20 MIN
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Etape 1
Retirer les bords des tranches de pain de mie.Etape 2
Ecraser chaque tranche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.Etape 3
Déposer 1 cuillère à café de nutella sur le bord de chaque tranche de pain. Attention à ne pas en mettre partout, il ne faut pas que ça déborde.Etape 4
Enrouler le pain de mie sur lui-même en serrant bien.Etape 5
Réserver dans une assiette creuse ou un plat assez grand pour pouvoir disposer les roulés les uns à côté des autres, sans les superposer ni les faire se toucher.Etape 6
Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait et le sucre vanillé.Etape 7
Verser la préparation sur les roulés (ne pas laisser reposer).Etape 8
Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y plonger les roulés pour les faire dorer.Etape 9
Egoutter sur du papier absorbant.
Le pain perdu vous rappellera sans aucun doute vos souvenirs d’enfance … De quoi régaler les plus petits, mais aussi les plus grands gourmands, à l’heure du goûter ou pour un petit déjeuner généreux. Moelleux et fondant, bien doré sur le dessus, délicieusement saupoudré de sucre ou de cassonade, le pain perdu nous rend nostalgiques et nous remplit le ventre et le cœur d’un doux plaisir. Une recette simple et rapide pour réaliser un pain perdu et se régaler au dessert …
Ingrédients
- 2 baguettes de campagne rassies
- 1/4 de litre de lait
- 2 œufs
- 25 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de Rhum ou d’Armagnac
- Huile
Préparation
- Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre fin et le sucre vanillé. Ajouter petit à petit le lait, parfumer avec l’alcool de votre choix.
- Couper les baguettes en tranches de 1 cm environ.
- Tremper les tranches de pain dans le mélange oeufs-lait. Les laisser bien s’imbiber.
- Dans une poêle anti-adhésive, verser un filet d’huile, frotter avec un papier sopalin pour enlever l’excès de graisses. Faire cuire les tranches de pain 2 minutes de chaque côté jusqu’à coloration dorée.
- Déposer le pain perdu sur une assiette, saupoudrer de sucre fin. Bon appétit !
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου